Quels sont les 5 piliers de l'alimentation nouvelle ?

Updated: Feb 1

(AN) Alimentation Nouvelle

Cette période particulière (krisis n.c. Grec = période de discernement) qui bouscule tout à son passage, nous permet aussi de refaire le point sur notre alimentation.


Si je suis ce que je mange. Qui suis-je aujourd'hui ?

J'ai eu la chance de grandir dans une famille indo-allemande progressiste des années 70. Mes parents avaient donc déjà une conscience alimentaire et mon papa était passionné d'ayurvéda depuis ma tendre enfance. Aujourd'hui son rêve est devenu réalité (il voulait ouvrir un restaurant ayurvédique indien fin des années 90, expliquer les effets de chaque ingrédient sur le corps - personne n'en parlait à l'époque) ! Grâce à cette invasion massive de yoga et yogi, ayurveda et autres en Europe, l'alimentation n'est plus une activité automatique. Consommer est devenu un acte politique et même spirituel. Sans être nutri thérapeute, je me permets donc de partager ici mes observations, mon étude personnelle sur moi, sur mes kids, et vous inviter à faire de même pour vous - car in fine, celui qui vous connaît le mieux : c’est vous !


1) j'ai testé la Crusine - soupes crues - smoothies - à la croque - assiettes mixtes

https://formations.mariesophiel.com/la-tarte-au-chocolat/

http://www.santenaturopathie.com/fr/recettes


je trouve cela une philosophie passionnante et cela donne des repas délicieux ! j'aime l'idée de manger du vivant ! (même si mes enfants trouvent cela cruel de ma part de manger ces pauvres légumes - ils se moquent de moi bien sûr). J'ai donc testé toutes les soupes et légumaises crues. Les recettes de Marie Sophie sont top. MAIS, je suis tombée malade : crampes d'estomac et difficulté de digestion. J'ai dû en faire trop, et je n'ai pas réussi à tenir la cadence (j'étais devenue 100% crudivore sur les conseils d'un ami). Je vous conseille donc de tester les recettes - mais commencez au printemps si ce n'est pas encore une habitude, et surtout mangez de tout. Je ne conseille pas mon approche parfois extrémiste. Les kids adorent manger du cru aussi ; des tomates sous toutes les formes et concombres (donc plutôt en été)

2) j'ai testé les Graines germées - pois chiches - lentilles - soja - beans

https://www.mieux-vivre-autrement.com/guide-complet-des-graines-germees-et-leurs-qualites-nutritionnelles.html/amp

je continue à en manger 1x par semaine. Personnellement je laisse germer principalement les lentilles et les beans (noires et rouges - mes enfants sont brésiliens et ils adorent). MAIS je les fait germer et je les cuits ensuite dans les épices indiens. J'en fait un dahl ou une soupe. Les lentilles je les mélange aux épices de base : oignons dans de l'huile/ghee/coconut avec graines de fenouil, cumin, curry powder, garam masala, sel, poivre, ginger, garlic. LEs beans je les fais plus à la brésilienne (avec des épices plus européennes et tomaté)

3) j'ai testé la Lacto fermentation

- pickles - choux fleurs au curry - ginger beer - kimchi - cornichons - Choux (raves vers blancs fleurs)

https://nicrunicuit.com/aide/legumes-conseils/des-legumes-en-bocaux-lacto-fermentes/


Alors là j'ai eu besoin d'aide. une amie s'était lancé avec succès dans l'expérience qui est apparemment très bonne pour les intestins et autre. J'ai terminé mon premier bocal d'une traite. Mais je n'ai pas pu continuer. Je ne supporte plus les fermentations ou concoctions gazeuses (pour le moment ?). J'ai donc du avorter le projet de faire des bocaux. Les gamins adorent les cornichons en bocal (avec leurs burgers par exemple) moi je les mange aussi selon les stades de mon cycle, j'en aurai plus ou moins envie. mais pas tout ce qui pétille comme le Kambucha. Cela dépend de notre type ayurvédique aussi je suppose.... (selon qu'on a plus d'air, de feu ou d'eau)


4) LEs Epices & Super foods


  • épices ayurvediques (aim, curcuma, curry, gingembre, girofle, poivre, cardamom)

  • les plantes aromatiques et médicinales ( thym, coriandre, romarin etc)

  • des plantes sauvages (orties, pissenlit, ail des ours)

  • superfood : ginseng, maca, supergreens, cacao, hemp, baobab, moringa

Ces aliments font partie de ma base. Depuis Septembre, fin de l'été, je mange moins cru, et beaucoup plus comme un enfant (indien) pour mettre les organes internes au repos. Les repas indiens me conviennent le mieux. Je m'amuse à mélanger le sucré salé par moment, en rajoutant une banane, surtout pour les plats brésiliens ou africains. Mon père pratiquait aussi la mono diète sur la fin de sa vie. et il jeûnait un jour par semaine (cela viendra dans le futur)



5) Je me suis intéressée au Pranisme


Après avoir lu et rencontré Oberom en 2013-2014, mon mari et moi étions convaincus de ce chemin de croissance spirituelle. La vie en a voulu autrement. Je retenterai cette voie plus tard.... quand cela se représentera. si cela vous interpelle, je vous conseille ses videos.


Généralement, en automne hiver mon alimentation se constitue comme suit :


Invariablement du moment de la journée, je suis mes envies. Je puise dans les ingrédients et préparations suivantes

- des soupes de lentilles un max (parfois 3 jours de suite, et à tous les repas) j'y rajoute des graines de courge, un filet d'huile d'olive, du sel et du poivre.


- des avocats sous toutes les formes : smoothie sucré, salé, toasts à la Pain Quot, panandes guacamole etc


- des soupes fraîches de potimarron, de courge (vous avez nombre de potagers bio urbains - profitez en !)


- des poêlées d'épinards frais ! c'est divin ! avec une poignée de sel ! un filet d'huile d'olive (de la bonne huile bien sûr)


- des smoothies (parfois j'y rajoute un café pour donner la pêche sans attaquer les intestins) ou ds super foods. Mes plus courants sont : banane, maca, goji berry, 3-4 noix de Brésil (au quotidien !)


- des hummus (frais si possible, de chez le libanais)


- des légumes au four et que je fourre avec la feta achetée chez mon épicier Turc (on voyage comme on peut :) - les enfants en raffolent : poivrons, aubergines, courgettes au four. sel poivre huile olive fêta.


- parfois je me permets un toast, une tranche de fromage mur (le moins jeune et mou possible).


- pour les matins de fête : je me fais une orgie de pain marocain grillé / huile olive / pâte amandes et miel (ou confiture de figues) / si vous avez du amlou c'est encore mieux (cela me rappelle mes années au Maroc, www.davmahal.com)


J'ai arrêté la consommation de viande mais je mange parfois encore des petits poissons et des oeufs.


Je ne consomme plus jamais de lait de vache, je ne bois que du lait végétal.

je bois très peu de café, je le bois comme une récompense ou un booster vraiment si nécessaire et maximum 1-2 tasse en matinée. Parfois je me fais un Latte végétal.


Le top pour remplacer le Latte Café c'est le GOLDEN CHAI. Vous connaissez ?


Cela vient du Café Gratitude de Los Angeles : du lait d'amande chaud, du turmeric frais moulu et du miel (je rajoute parfois cannelle et épices Chaï tout fait).


Je bois des tisanes toute la journée, parfois je me fais des cruches entières de yogi tea, du vrai: je le fais avec du lait végétal, du thé noir, je fais revenir le tout dans une casserole et je réchauffe toute la journée, même le lendemain.


Je n'hésites pas à verser mes restes de tisane dans mes smoothies ou dans mes dahl. Mes amis adorent ! cela donne une touche originale au plat.


Voilà en gros, vous m'aviez demandé des recettes. Rien de très sorcier. Avec nos vies bien remplies, et parfois des enfants à élever seul.e.s on se facilite la tâche, mais cela reste varié et coloré ! et pour ma part, j'ai besoin que ce soit multi culti aussi, cela me fait voyager.


Mon point de vue sur l'alimentation me vient d'Access Consciousness : je n'ai pas de point de vue sur ce que mon corps me demande. La seule chose que je fais si c'est trop déraisonnable (souvent lié à la fatigue, au PMS, les pré règles ou autres moments du cycle) je lui propose une alternative. Mais dans l'ensemble le corps est intelligent et raisonnable.

Maintenant, j'entre dans mes "années de changement" comme on dit si délicatement en allemand (die Wechseljahre ou ménopause ce mot affreux par ailleurs ! pause de quoi ? slow oui mais pause ?), donc cet équilibre va sans doute être bousculé un peu dans le futur. Mais je reste dans mon attitude d'observation aimante de qui je suis et de ce que mon corps exprime.

Pour moi la beauté (le bien-être) est une attitude, un mindset.


More soon on that. :)


UNE Video de reference que je vous conseille absolument en la matière, celle d'un grand maître méconnu Jaques Antonin : https://youtu.be/5bGYSeDPmDA

22 views0 comments

Recent Posts

See All
Kundalini Yoga Class

online spiritual fitness

experience immediate transformation