Pour une approche pluri dimensionnelle de la Vie

#bonnesnouvelles

#consciouspolitics

#systemique

#economie


Nous savons tous que la situation actuelle nous invite à un changement profond de paradigme (ET MERCI!!) : mode de production et de consommation, façon de « gérer la maison», l’économie, etc


Ces enjeux historiques ne pourront pas être résolus de manière LINEAiRE (un problème = une solution). Nous n’aurons ni le temps ni l’argent pour ce faire. A l’inverse, nous proposons des solutions multiples, SYSTEMIQUES, qui répondent simultanément à plusieurs enjeux, afin de créer un écosystème de solutions accélérant la courbe d’apprentissage et d’impact positif.

Je voulais vous partager ces quelques PISTES multi-solutions pour un système + durable tirées d'un workshop pluri-disciplinaire du Club de Bruxelles. N'hésitez pas à commenter, à vous en inspirer ou à partager afin que cela tombe dans les bonnes oreilles ...

1) l’introduction d’un “PIB vert” comme nouvel indicateur de la santé d’un pays et de mener des politiques en conséquence: taxation du carburant de navires, de l’aviation et autres composants nocifs ainsi que des productions et importations en fonction de leur trace carbone, désinciter les voitures de société rendrait plus attractif un “pack mobilité”.

> diminuer les subsides de la PAC dédiées à l’agriculture industrielle chimique et de soutenir les projets qui favorisent la biodiversité locale, l’agro-écologie et la régénération des terres. favoriser la re-plantation en système de rotation

(rendement deux fois plus important que l’agriculture intensive). + de main d’oeuvre utile et sensée.

2) Agir en amont

> remboursement de la médecine préventive par la sécurité sociale !!! ouiiii

>gratuité des séances, du coaching individuel et de groupe sur la prévention des risques serait un gain financier et social : diminution des coûts ultérieurs liés aux soins de santé curatifs, meilleure santé mentale et émotionnelle, diminution du stress et des burn-outs, amélioration de la mise à l’emploi.

> instaurer un service culturel de 6 mois pour les non-actifs – après les études – pourrait faciliter l’orientation, l’inclusion sociale, améliorer l’innovation et la créativité des jeunes, réduire l’isolement ou encore faciliter l’interculturalité et l’intergénérationnel, tout en améliorant les compétences des futurs demandeurs d’emploi. Un rappel annuel pour les autres générations pourrait aussi être possible, avec l’accent sur les 50+.

Toutes ces propositions sont SYSTEMIQUES ; elles résolvent plusieurs problématiques de front, coûtent moins chers et sont plus efficaces. C’est pourquoi nous pensons que cette méthodologie doit devenir populaire et être utilisée par les décideurs politiques.

Vous trouverez encore multitude d'infos passionantes et positives à ce sujet dans les liens ci dessous.

Merci à Michel A. de Kemmeter, économiste, instigateur de http://www.extrapreneurs.org/

et www.clubofbrussels.org

Les participants au workshop : Sarah Zamoum, Theophile Lienhardt, Julie Verhulst, Christian Ghymers, Michel de Kemmeter, Michèle Pasture, Antoine Arnould, Benoît de Bellefroid, Sven Van Kerkhoven, Bruno Arnould, Thibault de La Motte.

Plus d'infos sur la transition économique systémique https://clubofbrussels.org/toolbox/

toolbox pour résoudre des grands enjeux societaux de manière innovante


https://micheldekemmeter.medium.com/for-a-high-leverage-deployment-plan-bd32d2d81877

dans Medium


https://clubofbrussels.org/les-7-cles-de-leconomie-systemique/

(très bien expliqué !)


https://www.youtube.com/channel/UCZ7B0Ihcv7-ooIOWcVdLcrQ/videos




17 views0 comments

Recent Posts

See All
Kundalini Yoga Class

online spiritual fitness

experience immediate transformation