#POV : Le futur du FITNESS est-il SPIRITUEL ?


06.15 am Corina, se lève sans réveiller son conjoint. Les enfants dorment encore, elle a 15min pour se scrubber au crin sec, s’huiler le corps, prendre une douche (froide) et enfiler ses vêtements (blancs) pour être au « temple » (le rectangle de son tapis de yoga consacré pour l’occasion). Sur l’écran, les autres s’installent en attendant que le cours commence.


Tous les matins durant 40 jours, elle rejoint son équipe virtuelle (sa « Sangha » ou famille spirituelle) pour pratiquer un yoga un peu particulier : le Kundalini yoga. Donné en ligne, cela lui permet de pratiquer tous les jours assidûment, de créer une habitude dans son quotidien au creux même de son foyer, sans devoir en sortir pour être bien.






KY (Kundalini Yoga) : mais qu’est ce ? 


Une technologie de pointe qui nous vient de l’Inde. À la base une pratique secrète réservée aux initiés, elle s’ouvre aujourd’hui à un plus grand public, capables et désireux de vivre une réalité augmentée, de sortir de la torpeur créée par le confort, la sédentarité et la digitalisation de la vie, de retrouver un socle intérieur qui peut les garder ancrés dans ce monde en transformation.


Amené aux USA dans les années 70, il fait fureur de par ses résultats sur les addictions aux drogues à l’époque. De là en découle un lifestyle, un yoga de la conscience, qui permet de garder une vie domestique “normale” , activer le fitness de son corps, tout en plongeant dans des états de conscience modifiés digne de la thérapie transpersonnelle Jungienne.


Comment ça marche concrètement ? 


Cette pratique utilise toutes les fonctionnalités du corps à son plein potentiel :


- les canaux de la respiration (qui débute au narines gauches Ida et droites Pingala principalement)


- Les différents moteurs énergétiques (chakras) qui se créent à l´intersection des méridiens (appelés Nadhis en Inde). Nous en travaillons 7 principaux.


- Les différents corps (subtils, rayonnants, physiques, psychiques)


- Le mouvement (assez dynamiques en Kundalini) les asanas


- Le son (la puissance du chant et des mantras, la répétition - voir article à ce sujet)


C’est comme si on nous expliquait enfin les commandes du bolide que nous avons (sommes?) entre les mains. Nous utilisons notre corps comme une 2CV (en le nourrissant mal, ne l’entretenant pas ou pas assez) alors que c’est un bolide à injection (qui pourrait nous apporter beaucoup plus de bénéfices) si nous en connaissons/comprenions les rouages.



Où trouver ces informations ? Où est le guide pratique ?



Le Guide pratique nous a été révélé en 1970 par Yogi Bhajan qui révèle enfin les bases physiologiques et multi dimensionnelles du corps humain.
 Dans son manuel de Humanologie, il partage une centaine de pratiques toutes dédiées à activer/ renforcer / nettoyer / realigner une part bien spécifique de ce bolide.


Quels sont les 5 bénéfices les plus frappants de cette pratique ?


1. Plus grand stamina (capacité cardiaque et pulmonaire), plus de flexibilité, totale remise en forme physique (le shape of you ! ). Excellent pour se remettre en forme après une maladie ou une période d’arrêt d’activité physique.


2. Guérisons physiologiques et psychologiques spontanées - surprenantes.

Aussi appelé le  »yoga de la conscience », sa spécialité est de révéler des zones d’ombres du subconscient et de les faire émerger à la lumière de la conscience. (Attendez vous à pleurzr certaines fois, c’est tout à fait normal, cela fait partie du processus de guérison et de nettoyage de fond).


3. Clarté & stabilité mentale. Certains en raffolent car cette pratique leur permet d’être beaucoup plus efficace au quotidien, sortir de la brume émotionnell.


4. amélioration des capacités cérébrales, vélocité neuronal. il ecste même dès exercices (kryas) spécifiques pour cela !


5. diminution voire totale arrêt des addictions (alcoolémie tabagie boulimie) c’est peut-être le phénomène le plus marquant et visibl. Les témoignages sont surprenants. Vous y lirez le cas de Sabrina, qui a perdu 10kg en 6 mois de pratique, retrouv la joie de sa terre natale et arrêt le grognotag. Ou Dagmar, septuagénaire pratiquante (la maman de Sarbani pour ne pas la citer) qui a traversé la revalidation post opératoire à une vitesse v prime (6 mois d’avance sur les personnes operées en même temps)


Retrouvez tous les témoignages

ou en vidéo ici.


Qui vous guide sur ce chemin de découverte de soi ?

Indo-allemande d’origine, Sarbani (aujourd’hui SAVITRI de son nom spirituel) a grandi dans la pure tradition hindoue (Ayurveda, Astrologie, dans la vraie tradition Tantra) dès lenfance avec le Maître spirituel familial Harish Johari. Après une vie dans la Mata Atlantica au Brésil et une vie à la Commission européenne, elle revient à ses origines au décès de son père en 2012. Socio-anthropologue au départ, elle se considère chercheuse en Humanologie, la science de l’homme dans son contexte holistique. D’abord par l’astrologie et le coaching, ensuite les soins énergétiques et enfin le Kundalini Yoga. Son approche est profondément empirique, ancrée dans l’expérience.


“L’information n’est pas la connaissance. La seule source de connaissances c’est l’expérience.
Il faut de l’expérience pour acquérir de la sagesse.” (A. Einstein)

Ce qu´elle propose : des Programmes personnalisés et des programmes collectifs en ligne de préparation mentale et physique, destinés à toute personne qui veut (re)prendre sa vie en main de manière autonome.

En 21 jours, vous goûterez déjà aux effets, vous vivez presque une sorte d’éveil ou de réveil. En 40 jours, vous intègrez véritablement une nouvelle routine. Vous devenez addict à votre santé, à votre plein potentiel, à la découverte quotidienne de la magie de la


Prochain départ imminent ! Lisez les FAQ ! Et réservez ici


ps: Voici une petite video explicative de la technologie de base de la Kundalini Yoga