Qu'est ce que la Meditation ?

Updated: Oct 26

«La prière, c’est lorsque l’esprit est concentré et que l’homme parle à l’infini. La méditation, c’est quand l’esprit devient tota- lement propre et réceptif, et que l’Infini parle à l’homme. «~ Yogi Bhajan, Le Manuel de Formation des Enseignants du Verseau, p.129.


Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation en Kundalini Yoga contient des outils spécifiques et pratiques qui soutiennent soigneusement et précisément l’esprit et guident le corps à travers l’utilisation de la respiration, du mantra (le mot chanté dirigé), du mudra (la posture, l’orientation de l’énergie par la posture) et de la concentration. La gamme et la variété des techniques de méditation dans la tradition du Kundalini Yoga sont vraiment extraordinaires. Yogi Bhajan a transmis des centaines de méditations adaptées à des applications spécifiques.


Il existe des méditations qui réduisent le stress, travaillent sur les addictions, augmentent la vitalité et nettoient les chakras, pour n’en nommer que quelques-unes. Bien qu’il existe de très nombreux styles et approches de la méditation, ce qui distingue cette approche de la méditation est sa précision, son efficacité et son caractère pratique. Nettoyer l’esprit.


«La méditation est un processus ... À tout moment qui est paisible (le meilleur est l’heure du petit matin, avant l’aube), vous serez surpris qu'en quelques minutes, beaucoup de pensées commencent à vous venir. Pensées classées X, pensées laides et en colère. Si vous laissez passer ces pensées, c’est de la méditation. Toutes ces pensées qui peuvent passer à ce moment de votre vie ne peuvent jamais entrer dans votre subconscient et elles ne vous dérangeront plus. Cette procédure de nettoyage de l’esprit s’appelle la méditation ... Il faut environ trois minutes pour obtenir ce genre de pensées. Et parfois, elles continuent de vous déranger pendant environ une demi-heure.
Si vous ne bougez pas physiquement, l’esprit devient calme. C’est le fondement ou le début de l’esprit méditatif. Une fois que votre esprit commencera à se calmer et à ne plus avoir aucune pensée, vous vous sentirez à l’aise, et ce confort ne peut être décrit même par moi. Tout ce que je peux vous dire, c’est que c’est très confortable, c’est très doux et vous aurez envie de le refaire encore et encore. Mais au début, vous ne pouvez pas le faire pendant longtemps. Au fur et à mesure que vous développez ce confort, ce processus de réflexion devient de plus en plus court. » ~ Yogi Bhajan, 21/02/78

Il existe un mythe selon lequel lorsque vous vous asseyez, vous devriez pouvoir calmer votre esprit. L’esprit génère des milliers de pensées par seconde. Lorsque vous vous asseyez tranquillement et que vous vous concentrez sur l’intérieur, vous devenez très conscient de ce qui se passe à l’arrière-plan de votre esprit. Les distractions sont la règle. Revenez simplement au mantra ou à d’autres points d’intérêt. N’évaluez pas ou ne réagissez pas aux pensées étrangères. Laissez-les être traitées par le mantra. Ayez de la patience avec vous-même.

La méditation peut souvent être heureuse ou très confortable, car l’esprit méditatif établit un lieu de conscience élevée. Parfois, la méditation peut être carrément misérable. La méditation est un processus de nettoyage. Vous pouvez vous surprendre à observer des pensées très désagréables et laides pendant que vous méditez. L’important est : continuez ! Les mantras et les méditations font leur travail. Vous nettoyez et vous vous débarrassez de la négativité qui a recouvert la lumière divine à l’intérieur de vous.

«Une personne qui a la patience de permettre à l’esprit de vivre ses singeries tout en restant fermement ancrée, fera l’expérience de quelque chose. Ce « quelque chose » est différent pour chaque individu, mais ce sera, d’une manière ou d’une autre, un réveil.

Avec cette nouvelle conscience vient un changement intérieur, puis un changement extérieur.» - Shatki Parwha Kaur.

21 views0 comments