Que sont les CHAKRAS ? et quel est le rôle des CHAKRAS ?

Chakra est un mot sanskrit qui signifie roue, disque ou cercle.


Les Chakras sont nos points vitaux et représentent les centres énergétiques de notre corps qui ont pour tâche d'absorber notre énergie vitale (prana) et de la redistribuer. Notre énergie circule à travers nos chakras.

Les Chakras sont unis aux différents corps (astral, mental, causal, ...) à travers une série de canaux appelés Nadis, de véritables autoroutes énergétiques.


Il y a 7 chakras de base qui sont répartis de la partie inférieure de la colonne vertébrale, où se trouve le Kundalini (énergie emmêlée sous la forme d'un serpent, qui doit être réveillé) jusqu'à la partie la plus haute de la tête. L'énergie circule à travers ces canaux avec des mouvements ascendants et descendants, alors qu'elle forme une sorte de spirale, tournant comme une roue.


Les chakras sont également représentés avec des fleurs de lotus vues d'en haut. Pour cette raison, ils peuvent également être appelés Padma, ce qui signifie "lotus". Chaque lotus représentant un chakra a également un nombre différent de pétales et une couleur différente et contient différents éléments, comme un mantra, une lettre de l'alphabet sanskrit sur les pétales ou un symbole avec une signification particulière.

Les chakras sont des points fondamentaux de notre corps car ce sont de puissants centres d'énergie qui relient les différents corps et la psyché. l'énergie peut circuler librement, avec des effets positifs pour l'esprit et le corps.


A quoi servent les chakras?

absorber l'énergie universelle appelée Prana, la métaboliser et nourrir les différents aspects de l'être humain pour finalement rayonner de l'énergie vers l'extérieur.


Comment fonctionnent les 7 chakras ?

Muladhara - TERRE / chakra RACINE / sécurité / confort / abri / mise à la terre / stabilité

Svadhisthana - EAU / chakra SACRAL / plaisir, sexe, créativité, émotions

Manipura - FEU / PLEXUS SOLAIRE Chakra / nom, renommée, puissance, richesse

Anahata - Chakra AIR / CŒUR / partage, amour, dévotion, service, compassion

Vishuddha - Akasha / chakra de la gorge / connaissance

Ajna - TROISIÈME OEIL / Chakra de la lumière / réalisation de soi, illumination

Sahasrara - Chakra de la COURONNE


Ces centres énergétiques ont pour tâche de recevoir l'énergie et de la redistribuer à travers les nadis, sorte de canaux connectés à la colonne vertébrale qui ont pour tâche de transporter l'énergie dans le reste du corps.


Lorsqu'un chakra est éveillé puis ouvert, nous atteignons une plus grande conscience de nous-mêmes et un développement de bénéfices psychophysiques précis.


Lorsqu'un chakra est trop fermé ou trop ouvert, en effet, il existe des déséquilibres physiques, émotionnels et mentaux, une pratique précise ou une méditation peut vous aider à les résoudre.





# 1 - Muladhara: le chakra racine


= parties du corps, telles que les ongles, les os et les dents.

= contrôle le nez, l'odorat, le système lymphatique, le système osseux, la prostate et les membres inférieurs.


Lorsque le premier chakra est bloqué, on peut se sentir perdu, apathique, méfiant et sans confiance en soi. Nous ne nous sentirons jamais satisfaits au même endroit et nous aurons tendance à changer, à nous sentir fatigués et épuisés, nous aurons des problèmes de dents, de reins et d'articulations.


Quand il est trop ouvert: attachement fort aux biens matériels et au passé, sans pouvoir vivre le moment présent. Nous nous opposons au changement et nous développons une absence totale de peur ou une peur excessive, ce qui peut nous conduire à entrer dans des situations très risquées ou dans l'incapacité de profiter de la beauté de la vie.


=> pour équilibrer: être en contact direct avec la terre, comme un bois ou un jardin.

Pratiquez des positions de yoga qui encouragent votre contact avec la terre, comme Vrksasana, la position de l'arbre, ou Tadasana, la position de la montagne.

marche méditation, exercices d'aérobie, touchez vos orteils en position assise, dansez, sautez


=> Mantra LAM



# 2 - Svadhisthana: chakra splénique


= chakra de l'eau, lâcher prise, avec le flux, la capacité de changement.

= relie l'âme au corps. sous le nombril

= émotions, spontanéité, créativité, plaisir et sexualité.


Lorsqu'il est bloqué: les émotions sont les plus affectées, les fortes sautes d'humeur, la colère, la culpabilité et la honte, les attaques de panique. le sexe est un simple stimulus physique sans émotions. histoires insatisfaisantes avec les partenaires.


= calculs rénaux et dysfonctionnements du système reproducteur et du cycle menstruel, ainsi que l'écoulement des fluides, tels que le système circulatoire ou la vessie.

=> peur du plaisir, mépris du sexe et blocages énergétiques qui limitent l'expression de sa personnalité.


=> S'il est trop ouvert, il y a une recherche de plaisir et de satisfaction immédiate mais éphémère, développant des addictions émotionnelles ou des addictions liées à la nourriture, à l'alcool, aux drogues ou au sexe.


pour rééquilibrer: travaillez vos émotions et votre créativité

En respirant, laissez l'air que vous respirez circuler dans tout votre corps.

nager, se donner de longs bains, douches, un peu de détente dans un jacuzzi, ou même avec des danses ou des danses impliquant des mouvements et des rotations du bassin, étroitement liés aux relations sexuelles (danse Kundalini)

= mantra Vam



# 3 - Manipura: le chakra solaire


= peau, système musculaire, estomac, foie, gros intestin et glandes, yeux, vue et muscles du visage.


= connecté à la lumière, à l'énergie, à la chaleur, énergique, sûr de lui, fort et autonome, facile à gérer soi-même et ses émotions.


=> Quand il est trop fermé: insécurité, faible estime de soi, introversion et un fort sentiment d'insuffisance dans toutes les situations. troubles hépatiques, nausées, ulcères, gastrite, difficulté à digérer et maladie cœliaque.


=> trop ouvert: arrogant, agressif, sûr de lui, en quête de pouvoir, s'auto-célébrer


=> Pour rééquilibrer: Navasana, la position du bateau, ou le Parivrtta Trikonasana, la position du triangle tourné.

= le mantra du Bélier

= courir, soulager les tensions, changer les habitudes ennuyeuses, briser les routines 5 Rites tibétains



# 4 - Anahata: le chakra du cœur


= unit les chakras supérieurs et plus spirituels, avec les chakras inférieurs, AIR unit la terre avec le ciel = lien entre le haut et le bas


= cœur, système circulatoire, poumons, plexus cardiaque, poitrine et respiration


=> ouvert: amour inconditionnel, généreux, attentionné et sincère, amour de soi

=> Si fermé: incapable de s'aimer soi-même; froid, apathique, suspect

=> trop ouvert: focalisé sur les autres, essayant de tirer profit d'une relation

= amour, maladies respiratoires et cardiaques, égoïsme, déconnexion et isolement.


Rééquilibrage: Anahatasana ou Dhanurasana, et toutes les techniques de respiration, exercices de respiration complète


= mantra Yam



# 5 - Vishuddha: le chakra de la gorge


= cou, gorge, mains et bras, plexus bronchique ou cervical.

= exprimez-vous clairement et de manière transparente, avec le toucher, sans offenser. la voix est calme et détendue, vous savez écouter les autres, la créativité, la capacité de concentration, l'apprentissage devient aussi rapide et efficace.


=> si fermé: ne pas pouvoir bien s'exprimer ou être à l'écoute des autres. incapable de dire non, timide et maladroit et nous ne pouvons plus exprimer notre créativité, notre inconfort

= thyroïde, mais aussi la respiration et les organes connexes. asthme, bronchite, bouche


=> rééquilibrer: faire ressortir la créativité et apprendre à apprécier le silence et l'écoute. peindre, écrire, danser ou chanter, laisser aller les émotions.

le cou et les épaules, comme Matsyasana, également appelé la position du poisson.

se concentrer profondément sur votre respiration, les rotations et les mouvements du cou, crier tout ce que vous entendez dans un endroit calme, faire des exercices vocaux

= mantra le JAMBON



# 6 - Ajna: le chakra du troisième œil


le symbole de l'intuition et de la vue au-delà des apparences et au-delà de la réalité

= yeux, front, tempes, cerveau et moelle épinière = opposés, toute dualité

dissoudre la dualité pour arriver à voir la vraie réalité.

en harmonie avec le moi supérieur. intuitif, conscient, concentré et très perspicace. visualiser les pensées et les images, l'empathie amplifie, comprendre l'essence


=> Lorsqu'il est bloqué: égoïste, cynique, matérialiste, froid et calculateur.

Nous ne pouvons plus rêver ou planifier notre avenir, nous devenons insensibles et détachés, sans la capacité de rester longtemps concentrés sur quelque chose.

maux de tête, migraine, fatigue, insomnie, névrose, douleur oculaire et même cécité.


=> Pour rééquilibrer: méditation pour communiquer avec nous-mêmes et avec l'énergie = mantra om.

= activités qui stimulent la créativité, la nature, en prêtant attention aux petits détails, en contemplant la beauté qui nous entoure chaque jour, comme un coucher de soleil ou un ciel étoilé. Des détails qui rendent notre existence si belle, profonde et digne d'être vécue.

massez les tempes et le contour des yeux de manière circulaire et massez les yeux avec les paupières fermées du bout des doigts.



# 7 - Sahasrara: chakra Couronne


contrôle le sommet de la tête, le système nerveux et le cerveau.

= libération, connaissance et bonheur. lié à l'énergie de l'univers, connexion avec le Divin, à l'illumination. Comprenez les mystères de la vie, y compris la naissance et la mort. dissoudre l'ego dans le tout


= sagesse, bien-être, tranquillité et bonheur. patient, compréhensif et compatissant.

=> si bloqué: pas de spiritualité. apathique, découragé, peu disposé à vivre, déprimé.

=> Si trop ouvert, alors nous serons attachés aux choses sans importance, aux biens matériels et au pouvoir, submergés par l'ignorance et l'insatisfaction, et nous nous sentirons toujours anxieux, arrogants, impatients.

besoin de dominer et de manipuler les autres pour obtenir ce que vous voulez, le fait de toujours vouloir avoir raison, l'intimidation, la rigidité dans la forme de la pensée, un ego élevé, des valeurs matérialistes, la difficulté à se concentrer, la difficulté à penser de manière indépendante.


=> pour rééquilibrer: stimuler le haut de la tête, comme le Sirsasana ou le Sasangasana, mais aussi le Padmasana, également appelé position du lotus, qui vous aidera à trouver la concentration pour la méditation, peut-être en écoutant le

= exercices de méditation et de prière, vous pouvez également essayer de garder votre esprit libre de pensées pendant au moins 20 minutes


= mantra Ah.





Source : https://reikishamanichealing.com/the-7-chakras/





40 views0 comments

Recent Posts

See All
Kundalini Yoga Class

online spiritual fitness

experience immediate transformation