Le Grand Questionnaire : approche shamanique de l'Astrologie

Updated: Feb 1

Partant du postulat que la terre est une arène de travail pour notre âme, un playground où elle pourra venir expérimenter les vestiges de son karma (programme d’évolution de l’âme basé sur un passif antérieur qui dicte les experiences à revivre dans cette incarnation-ci), et observer la coloration de son dharma (quotidien), nous voulons ici parler des outils que l'Astrologie propose pour évoluer dans cette arène.



Le Grand Questionnaire

La vie nous apporte à chaque étape une série d'apprentissages et de leçons nécessaires à notre voyage dans les méandres de l'âme et de son incarnation. L'objectif est d'expérimenter la totalité de notre être, en y découvrant toutes ses couleurs, en conscience. Ainsi on nous outille tout au long de ce voyage afin d'évoluer et parvenir à de nouvelles facettes de plus en plus subtiles de notre être.


En Shamanisme, nous considérons qu'à l'issue de ces périodes d'apprentissage, nous passons des épreuves pour vérifier que nous avançons en conscience, prêt.e.s à passer au niveau suivant. Nous parlons alors de "Grand questionnaire". On dit que le Coyote vient "tirer le tapis sous les pieds" pour voir si nous tenons debout, si nous comprenons ce qu'il se passe à différents niveaux de conscience. Cela peut-être un questionnaire sur divers aspects de la vie : l'amour, les finances, le travail, le grand oeuvre, mais aussi des thèmes importants comme la foi, la patience, le dévouement, etc. Tout ce qui n'est pas intégré est questionné pour être fixé.


Connaître notre thème permet d'affiner notre identité vibratoire, de s'intéresser de plus près à telle ou telle partie de notre personnalité. Il permet également de savoir quelles leçons sont en révision, quelles thématiques sont en ligne de mire en ce moment. Cela se lit en rapport à la planète, et à la maison dans laquelle se trouve cette planète en question. Ces coordonnées planétaires nous donnent une indication sur le grand questionnaire : l'intensité planétaire (conjonctions, oppositions, retrogradations) Mouvements lunaires etc.


Nous vivons également des évènements marquants de manière collective.

Pour cela nous observons les planètes "lourdes" (plus lentes et plus éloignées) telles que Pluton, Neptune et Uranus. Elles sont dites générationnelles. Cela induit que nous abordons certaines thématiques en tribu d'humains (cf les Hippies, les Bobo, les New Age qui sont de la même génération en général et qui ont un rapport à la vie, à l'autorité, à la société particulière à leur groupe).


Dès lors, quelles sont les thématiques que nous vivons collectivement en ce moment ?


- la question du territoire (Uranus en Taureau) les fondements même de notre foyer. qu'est-ce qu'un foyer, à partir de quand est ce que je me sens chez moi? Nous revisitons les codes de la société au niveau des valeurs fondamentales liées au taureau : l'importance de l'argent, de la possession, la philosophie de l'alimentation, de l'amour, de la tâche répétitive, du quotidien.


- des questions sociétales plus fondamentales liées au pouvoir, à l'Administration, la srtucture même de la Société, à l'envers du décor (Pluton, Saturne, Neptune en Capricorne). Qu'avons nous accepté à ce jour, et qu'avons nous laissé dans l'obscurité qui remonte à présent ?


- Chiron et Lilith conjointes en Bélier : le guérisseur blessé et la part sauvage en nous travaillent conjointement à notre libération karmique. Cela fait remonter des sensations, émotions, vécus inconfortables qui sont amenés à la surface afin d'être observés, digérés, et ensuite relâchés.


Kundalini Yoga et Astrologie


La Kundalini Yoga, étant une science tantrique, basée sur les connaissances du fonctionnement du réel (approche holistique du vivant incluant la force d’action des planètes sur l’humain, les raz-de-marée interne et les pulsations énergétiques des planètes), nous faisons appel à l’Astrologie pour expliquer des phénomènes de notre quotidien et inversément appliquons des techniques de ralliement aux planètes pour influencer leur impact sur notre vie.


Les doigts de la main sont ainsi reliés aux planètes, ainsi que certains organes, muscles et appareils internes. Traditionnellement en Inde nous travaillons également avec la gemmologie pour ce faire (lien de certains cristaux avec certaines planètes augmentant leur action sur le corps et le karma). Finalement, bien que tout ceci soit assez folklorique, cela permet de se sentir soutenu durant les épreuves parfois ardues de la vie.


En pratiquant une routine quotidienne, cela permet de vivre ce chaos (interne et externe) et cette instabilité apparente avec plus d'aisance. Le chaos et le changement, l’évolution sont inéluctables et font partie de la vie. La routine permet de garder une certaine distance saine, et de prendre des actions selon nos observations, sortir de la réaction. Le collectif permet d'amplifier notre travail, créer un nouvel eggrégor puissant de lumière et de volonté de reconnection au divin, à notre part divine, éveillée.


"C'est pourquoi (...) l'image de la vie planétaire, de la vie du système et de la vie universelle surgira de plus en plus dans la conscience individuelle ; alors, l'homme se considérera comme partie intégrante d'un tout beaucoup plus important et son appartenance à son groupe mondial l'intéressera beaucoup plus que lui-même en tant qu'individu." (Alice Bailey)


C'est aussi cela que nous travaillons dans nos groupes de pratique.


SAT NAM


Pour intégrer le prochain groupe de pratique, rejoignez nous ici.

21 JOURS DE PRATIQUE de Kundalini quotidienne


41 views0 comments

Recent Posts

See All
Kundalini Yoga Class

online spiritual fitness

experience immediate transformation